Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Détachée comme un mec en été ...
5 septembre 2013

Il n'y a pas que la rentrée qui compte !

Bon ça fait 15 jours que la rentrée littéraire bat son plein, la grosse cavalerie est bien en place sur les tables des librairies...Mais un peu ras-le-bol de cette rentrée...Perso, et je ne suis pas la seule, nous y sommes depuis juin et là on frôle l'overdose...On a l'impression que tous les auteurs qui ont écrit avant cette date fatidique du 21 août ont été rayés de la carte ...Je trouve ça un peu dommage...Voir un peu irrespectueux pour leur travail...Il faut prendre soin de nos auteurs...

Mais revenons à cette rentrée dont tout le monde parle : il serait bon et temps qu'on change la donne ! Tout se passe vraiment dans les librairies, les ventes ne sont pas vraiment le reflet des auteurs que l'on met tout le temps en avant et sans prendre vraiment de risque (presque chaque année) ... Le livre est un  objet qui a besoin de contact et d'une rencontre avec son lecteur et par moment il serait bon de les laisser choisir tout seul... Qu'ils se fassent une  propre opinion sur ce qu'ils vont lire...Et oui c'est un libraire qui dit çà !

Il ne faut pas non plus oublier que pour un auteur cette rentrée c'est aussi un énorme trac, un enjeu, une pression maximale car derrière va s'enchainer la danse des Prix (ou pas)...C'est fragile un auteur...C'est pour çà que nous, libraire, entrons en quelque sorte en jeu, nous sommes là pour protéger certains de ces livres qui sont jetés en pâture, là pour défendre les livres que nous  avons décidé de mettre en avant plus que d'autres... Nous sommes aussi là pour dénicher certains livres qui n'ont pas eu la chance d'être mis sur le devant de la scène...Nous sommes surtout en première ligne !

Et dire qu'il y a la rentrée de janvier qui s'annonce...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Voilà un commentaire objectif et juste.. Il est vrai qu'il ne faut pas se focaliser sur les livres mis en avant dès la rentrée littéraire..il y a aussi les autres, ceux qui ne bénéficient pas du tapage médiatique et qui ont certainement autant de qualités.. Et c'est vrai que les libraires sont là pour les faire connaître aux lecteurs qui souvent apprécient d'être conseillés par ces derniers..même si je lis les critiques qui peuvent m'amener à lire tel livre, n'empêche j'aime être guidée par ma libraire..
Répondre
Détachée comme un mec en été ...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité