Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Détachée comme un mec en été ...
24 août 2013

Rencontre avec un archange...

 

Attention cette chronique n’est pas seulement sur un simple livre, elle est très personnelle, c’est une petite partie de moi que je vous livre…

Il y a des livres qui sortent et qui passent inaperçus...Puis un jour un libraire décide d'en remettre un au goût du jour presque quatorze ans après...Effectivement quand ce livre est sorti, il n'a pas eu un contexte favorable et l'accueil mérité...Ce livre c'est Gabriel de Valérie Tong Cuong (Nil édition 1999- Ed J'ai Lu 2001).


Après ma rencontre avec l'Atelier des miracles , j'ai eu très envie de faire plus connaissance avec la plume de Valérie Tong Cuong et je lui ai demandé quel livre je pouvais lire d'elle. Suite à ses propositions ,j'ai tout de suite été attirée par le titre car Gabriel est un prénom que j'affectionne particulièrement. Comme vous le savez je ne suis pas une adepte des 4ème de couv et puis là, quand j'ai lu la première phrase :" Je suis rentré de mauvaise humeur, évidemment. J'ai refermé la porte en râlant-..." ça m'a fait penser à moi et je me suis tout de suite dit ce personnage va beaucoup me plaire...Et je ne me suis pas trompée...

Le résumé de l'éditeur : Un dimanche comme les autres, Gabriel quitte sa famille et bazarde sa vie. Au hasard de deux rencontres – un paralytique aigri et une jeune femme au cœur tendre – il peaufine son plan d’évasion. Mais son destin déraille le jour où Jacques, ex-collègue de bureau, le découvre dans un cabaret, habillé en femme et chantant l’Ave Maria de Schubert.

Encore une fois l'écriture est incisive et fouillée.  Les portraits sont d'une extrême finesse et justesse. A travers l'histoire de cet homme, il y a une dissection merveilleuse du temps qui passe, des rapports familiaux qui sont parfois violents et surtout une étude sur la grande peine à trouver une place dans sa propre vie à force d'être artificiel...Une vraie recherche du vécu...La peur du vide dans son existence et puis l'importance des individus qui rentrent d'un coup d'un seul dans notre vie et qui finalement prennent une place presque plus importante que nos proches. Il y a une réflexion sur le destin qui est remarquable, le fait que tout peut basculer à tout moment et surtout que tout provient de notre propre volonté de s'en sortir ou pas...Cela rejoint ce que je dis souvent : que nous sommes tous les architectes de nos vies...


On ne peut que s'attacher à Gabriel, cet homme qui a décidé à l'âge de la retraite de mener sa vie comme il l'entendait ! Et puis un "archange" qui chante l'Ave Maria dans un cabaret, habillé en femme ça ne s'invente pas !

Une fois de plus ,Valérie Tong Cuong à travers cette histoire est un passeur de mots, de sens et d'émotions...Car au fond Gabriel cela pourrait être chacun de nous...Qui, parfois, n'a pas l'impression de passer à côté de sa vie ?

Ce livre m'a touché car il m'a rappelé ce qu'il m'est arrivé en 2007...Et j'ai ce point commun avec Gabriel : lui a eu besoin d'une rupture avec sa famille et moi avec mes amis...J'ai eu la chance de rencontrer, aussi par hasard, une bande de copains qui est devenue depuis ,ma famille de coeur . Il y a une phrase (p12) qui résume bien la situation :" On se connaissait depuis 1/4 d'heure et il avait déjà tout compris".
C'est fou comme parfois les personnes qui sont censés vous connaitre, finalement Non ! Alors que de parfaits inconnus sont capables de vous comprendre en profondeur, tel que vous êtes réellement et  prennent vraiment le temps de vous écouter ...Le constat fût un peu violent pour moi mais je vous rassure, je  n'ai pas ressenti le besoin d'aller chanter l'Ave Maria dans un cabaret ! J'imagine aussi que pour mes amis la rupture a été violente ...

L'amitié est belle et nécessaire d'ailleurs sans amis, qui voudrait de la vie ? Mais pour que celle-ci existe encore faut-il qu'elle soit partagée.
Dans le mot amitié il y a d'un côté "âme" et de l'autre moitié. Je pense que cela résume tout seul la puissance et la portée de ce mot. Partager son âme c'est quelque chose de très personnel et on ne le fait pas avec le premier venu. Donner ou accorder son amitié paraît un acte simple mais en réalité c'est beaucoup plus complexe que çà. Personnellement je ne donne pas facilement mon amitié. Certains critères doivent être respectés : sincérité, confiance, respect, partage.
Sans respect il n'y a pas de confiance et sans confiance il n'y a pas de sincérité. Pour le partage c'est différent car on peut très bien partager sans ressentir aucun sentiment.

L'honnêteté et la sérénité. A ma mémoire : la modestie. La générosité, le refus de toute méchanceté, non seulement en acte mais même en pensée, et aussi la simplicité de mon mode de vie. De supporter la peine, de ne pas m'attacher à des futilités. D'avoir envisagé la nécessité de redresser et de soigner mon caractère. De ne jamais me fier, même un instant, à autre chose qu'au coeur plutôt qu'à la raison, de toujours rester semblable. La maîtrise de soi, la droiture, le courage en toutes circonstances. La courtoisie et la fermeté inébranlable dans les décisions mûrement réfléchies. Le sens de l'équilibre entre l'effort et la détente.

 Voilà ce que je suis et je suis loin d'être parfaite et loin de là cette idée et surtout dieu merci car il n'y a pas plus beau que l'imperfection ! Et contrairement à Gabriel je n'ai pas attendu l'âge de la retraite pour vivre ma vie comme je l'entendais...
Cela me fait penser à un petit texte :

"Chaque matin, dis-toi d'avance : je vais rencontrer un indiscret, un ingrat, un insolent, un fourbe, un envieux, un égoïste. Tous ces vices proviennent chez eux de l'ignorance du bien et du mal. Tout est opinion. C'est évident et l'intérêt du propos l'est aussi, si on le goûte dans les limites de la vérité. Au corps, les sensations; à l'âme, les impulsions; à l'intelligence, les principes." Marc Aurèle

C'est pour tout cela que ce livre m'a beaucoup touché. Valérie a su, encore une fois transpercer mon armure...Je voue une affection toute particulière à L'Atelier des miracles mais Gabriel est aussi un livre très important pour moi et c'est pour toutes les raisons que je viens de vous évoquer que je le défends aujourd'hui comme il se doit !
Je ne peux que vous conseiller vivement cette lecture et vous encourager à  faire le voyage intérieur...

Pour conclure, je voudrai en ce jour de la St Barthélemy,  souhaiter un très joyeux anniversaire non pas à l'auteur mais à ma grande Amie, Valérie ! Un grand merci pour ce livre...Vivement le prochain !!! Je t'embrasse. Ton fidèle Chevalier-Libraire !

Ps personnel : Never forget : Servir et Protéger...!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Qu'elle chronique!! Autant envie de lire ce livre que de vs connaître c'est marrant! On sent un grand cœur et une éthique chez vous. Bravo!
Répondre
Détachée comme un mec en été ...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité