Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Détachée comme un mec en été ...
28 mai 2014

"Nous étions une histoire"...

Je reviens avec beaucoup de retard vous parler ou reparler d'un livre qu'il faut absolument lire  : "Nous étions une histoire" d'Olivia Elkaim (éd.Stock) .

Vous aurez tout le loisir de me dire "Et bien il était temps" ! A quoi je répondrai sûrement "Mieux vaut tard que jamais" ! Mais je ne voulais pas vous en parler avant mon intervention radiophonique et puis le temps passe et libraire n'est pas un métier de tout repos...J'ai eu la grande joie de recevoir Olivia Elkaim à Caussade pour la dédicace de son livre et ce fut un très bon moment.

Pour la petite histoire, c'est Olivia qui m'avait contacté via Twitter pour me dire qu'elle avait écrit un livre et qu'elle avait très envie de me l'envoyer pour que je le lise ! Sur un coup de folie, j'ai répondu oui ! Et j'ai bien fait ! Quand j'ai reçu le livre (non je n'ai pas lu la 4ème de couv !) que j'ai vu le bandeau (d'où l'importance des bandeaux parfois !) je me suis dit "Intéressant..."Oui parfois il ne fait pas bon être dans ma tête, c'est compliqué et il y a beaucoup de monde en mouvement !!! Sur un titre et un bandeau, j'avais déjà un bon feeling...Ah le flair du libraire...
Après un long débrief, le libraire a rencontré l'auteur au Salon du livre de Paris...Puis dix jours après, j'ai reçu un coup de téléphone d'Olivia qui m'a dit "Je veux venir à Caussade avec "Nous étions une histoire" !"C'est ainsi que le 10 mai dernier, Olivia est venue dédicacer son livre . Olivia Elkaim est une personne extra, pleine d'humanité, d'humour, de sensibilité et une grande épicurienne. (Et qui arrive à obtenir une ordonnance de mon père en 1 minute chrono ! Alors là,je dis bravo !)

Alors c'est quoi ce livre ? C'est l'histoire d'Anita, une jeune femme qui vient d'accoucher et qui voit sa vie bouleversée par cet événement et qui va aussi voir sa vie "exploser" en quelque sorte puisqu'elle va éprouver le besoin de quitter son foyer...

Dire que ce livre est un livre sur la maternité serait très réducteur ! Effectivement c'est le fil conducteur, mais c'est surtout un livre sur la famille et les relations qu'elle implique. L'auteur va nous embarquer dans un voyage dans le passé mais aussi dans le présent à travers le portrait de trois femmes...On va explorer le temps qui passe, la nostalgie, le couple et surtout les origines, la question de l'identité ainsi que les peurs que cela engendre (la peur de l'abandon et la peur de vieillir).

Il y a des vraies réflexions sur soi, les relations familiales et malgré un sujet grave et profond, il y a une volonté de dire des choses avec humour...La qualité des descriptions des personnages, des émotions, des relations (Mère-fille / Père- fils / couple)et des lieux est remarquable. La force du roman d'Olivia Elkaim, c'est qu'elle arrive à nous emmener, dès les premières pages, dans un voyage à tiroirs et dans un jeu de piste qui prend une ampleur puis tout à coup ça revient comme un boomerang...

Ce qu'il faut surtout retenir, c'est que nous sommes parfois, sans le savoir, entrainé dans une histoire familiale !

Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce roman, que j'ai aimé et qui m'a touché alors que je ne m'y attendais pas et ce fut une très belle surprise. Si jamais vous voyez qu'Olivia Elkaim est en signature dans une librairie proche de chez vous, je ne peux que vous inciter à aller la rencontrer, vraiment...

Olivia, encore un grand merci pour ta confiance, tes livres et plus particulièrement "Nous étions une histoire" qui est le lien de notre rencontre ! Merci pour ton amitié et tu reviens quand tu veux parler littérature au bord de la piscine ! Et à très vite pour une 4ème de couv !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Détachée comme un mec en été ...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité