Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Détachée comme un mec en été ...
7 septembre 2013

Un Livre et un Libraire : une grande Histoire...

Cette année j'ai fait une rencontre à laquelle je ne m'attendais pas...Elle fut magique, je ne pensais pas qu'elle allait me toucher autant...Compter dans ma vie professionnelle mais aussi personnelle...Cette rencontre c'est celle avec un livre dont je vous parle depuis le 17 janvier ! Dès que je l'ai eu dans les mains, j'ai senti qu'il allait se passer quelque chose ...Ce fut un véritable coup de coeur qui m'a permis de me surpasser et d'aller au front, de me remettre plus de 750 fois dans la balance  pour "passer" ce merveilleux livre qu'est L'Atelier des miracles de Valérie Tong Cuong (éd. JC Lattès) mais toujours avec fierté et plaisir ! C'est mon livre repère dans le magasin, il ne se passe pas une journée sans que je n'en parle, j'en connais la trame par coeur, je suis capable de le vendre en deux mots ! Il est devenu le livre que je manipule le plus depuis maintenant 9 mois ! Il n'y a pas une journée sans que je sois en contact direct ou indirect avec lui...J'ai l'impression que c'est devenu mon meilleur ami...Je ne peux pas l'expliquer c'est comme çà...

Puis mardi dernier, le 3 septembre, j'ai accompagné le coeur serré mais toujours avec un oeil bienveillant mon "vieil ami" dans le fond de rayon...J'ai été obligée de le faire en deux temps car je n'y arrivais pas...Le matin, j'ai d'abord enlevé la petite bafouille que j'avais écrite puis dans l'après-midi, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai enlevé les exemplaires qui étaient en avant depuis janvier !Chose inédite chez moi que je laisse un livre autant de temps ! Mais j'ai toujours dit que ce livre allait aussi se vendre dans la durée...(Toujours croire un petit libraire !!!) Quand j'ai attrapé les livres, mon premier réflexe a été de les serrer contre moi, comme un enfant qui ne veut pas se séparer de son doudou...Une fois en place, au bon endroit, je n'ai pas pu faire autrement que de poser ma main dessus, un rituel quotidien auquel je suis habituée matin et soir...Ce geste a l'air anodin, mais quand on est très attaché à un livre, il devient beaucoup plus difficile et l'émotion prend très vite le dessus...C'était un moment très important, que je redoutais...Longue vie de fond de rayon mon cher Ami...

A travers  cette rencontre il y en a une autre et de taille avec son auteur et je voulais en profiter pour vraiment remercier du fond du coeur Valérie...(Parce qu'il ne faut pas l'oublier tout le mérite revient quand même à l'auteur !) Merci d'avoir su transpercer mon armure avec tes mots que ce soit avec l'Atelier ou avec Gabriel qui sont pour moi deux livres très importants. Merci de m'avoir permis de me surpasser en tant que libraire, de m'avoir permis d'aller au front pour Toi au Salon du livre de Paris auprès de ton éditeur, à Limoges et à Villeneuve / Lot car vendre un livre sur un autre terrain que le sien c'est aussi un challenge !
Merci Valérie d'être ce passeur de mots, de sens , d'émotions...Je ne sais pas si je suis un arbre, un ange-gardien, un trait-d'union... mais un Chevalier-Libraire oui !!!! :)))))))))
Avec mon amitié indéfectible...

Et un grand merci aux 754 lecteurs qui m'ont fait confiance et plus particulièrement à Lionel (L'Ivre de Lire) et Sandy (Meellylit)...

L'atelier c'est pour moi = 1 dépassement de soi avec : 8 lectures, 755 exemplaires vendus, 3 amis virtuels (Mariette, Monsieur Mike, Millie), 6 chroniques, 9 mois à en parler, le soutenir, le partager, 1 vente improbable à un sourd et muet, 3 Salons du livre , 5 engueulades, 2 Prix (Prix Baie des Anges - Prix du livre Optimiste 2013), 1 cicatrice et surtout 1 grande amitié ...

Ps : Valérie c'est quand la sortie en format poche ? Oh ça va je plaisante !!!!

Atelier

Publicité
Publicité
Commentaires
Détachée comme un mec en été ...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité