Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Détachée comme un mec en été ...
20 mai 2010

Racine, Racines

racines

Racine, Racines (Ed Télémaque - 216 pages) de François Boulay (ancien chirurgien-dentiste, est peintre, auteur de pièces de théâtre et de romans).

Le Pitch :Deux jours avant sa mort, Jean Racine demandait à son fils d'aller chercher dans son cabinet une petite cassette noire dont il gardait en cachette la clef. Cette cassette mystérieuse remise au docteur Denis Dodard renfermait, il est permis de le penser, divers écrits très personnels secrètement gardés... Ils ont inspiré ce roman. Pour mémoire, ladite cassette n'a jamais été retrouvée. Si l'enfance et la fin de vie du plus grand auteur tragique français sont assez bien connues, les quinze premières années de sa carrière couvrent une période obscure de sa biographie : rencontres tumultueuses avec Molière, la Du Parc et Boileau, implication dans l'affaire des poisons... François Boulay s'empare de faits historiquement fondés pour livrer une version très inattendue, provocatrice et troublante des origines sensuelles et des sources violentes de l'inspiration de Racine. Âmes sensibles et délicates, s'abstenir.

On m’avait conseillé la lecture de ce livre et c’était un bon conseil ! C’est très bien écrit, le style est incisif, fantasque et provoquant. Les thèmes traités sont surtout la mort, l’amour et l’alcool et bien sûr  la vie de Racine en toile de fond (mais très léger). Il y a la bonne « guéguerre » avec Molière qui fait sourire. ! Et surtout  Des références littéraires et historiques viennent ponctuer cette tragédie sordide et çà j’aime assez ! Un seul bémol pour moi, c’est l’interrogatoire assez simpliste fait par La Reynie.(ce fut le premier Lieutenant de Police de Paris et surtout le juge des procès extraordinaires tel que l’affaire des poisons). Je ne pense pas que La Reynie soit si sympa !!!
C’était une lecture agréable et inattendue.

Je retiendrai une phrase : «  Très honnêtement, ne n’avais pas envie du tout de la tuer… pourtant le résultat est là ».

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci à toi pour ce conseil surtout !
Répondre
G
Super ma Choup,<br /> Je me doutais que c'était un bon livre et tu finis par me rassurer dans mon choix
Répondre
Détachée comme un mec en été ...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité