Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Détachée comme un mec en été ...
22 juin 2010

Foudre

foudre  Foudre -Christine Bravo (Ed XO - 288 pages).

Quand nous avons reçu ce livre au magasin avec un bandeau qui mentionnait Hemingway, je dois dire que cela m'a interpellé. J'ai parcouru vite fait la 4ème de couv puis appliqué la "méthode Flaubert" et je me suis dit c'est un bon affaire classée, je ne le lirai pas ! Puis après des échos dans les critiques littéraires qui étaient plutôt positives sur le style et l'histoire, je suis revenue en arrière et j'ai pris le temps de le lire...

Le Pitch : « - Sam, comment on va faire, je veux dire, après ?
C était la première fois qu on prononçait ce mot : après. Il n a pas répondu. Il a marché jusqu à la baie vitrée. Il est resté longtemps à regarder dehors. J ai scruté le ciel à mon tour, il avait une couleur que je n avais jamais vue. On aurait dit de l argile rouge. Quand Sam s est
retourné, j ai vu l étau dans ses yeux. Deux pinces d étain poli, une dans chaque oeil. Elles se sont refermées sur mon larynx.
- Il n'y aura pas d après, il a dit. Il y aura toujours toi et moi.
Exactement comme aujourd hui.
Je songeai qu il avait tort. Que l amour a besoin d air. Besoin d être montré. Non, pas montré. Exhibé. Regardez qui j aime. Regardez qui m aime.
Dévorez-nous des yeux.
Mais j étais d accord avec lui sur un point. Pour nous, il n y aurait pas d après. »

Finalement mon premier avis était le bon ! Moi j'aime bien dire qu'un livre c'est comme avec une personne, il y a une question de feeling ... Enfin passons...Alors oui il y a l'histoire d'une rencontre entre les deux personnages principaux, qui va bouleverser leur vie. On retrouve l'éternelle question (existentielle ou philosophique !) peut-on aimer deux personnes à la fois et doit-on se priver, j'en passe et des meilleures ! En revanche, ce qui a été bien décrit c'est l'atmosphère du vieux Sud des Etats Unis puisque l'histoire se déroule pendant les Jo d'Atlanta en 1996. Pour en revenir au style je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui a été dit. Christine Bravo écrit comme elle parle, et pour le coup autant ça passe bien en radio mais sur du papier ça le fait moins bien et c'est dommage... La deuxième chose que j'ai trouvé intéressante ce sont les sentiments internes et contradictoires des personnages qui ont été remarquablement écrits et qui ont donné un peu de  rythme à cette histoire...
En résumé , en conclusion, aurait pu mieux faire ... !

Publicité
Publicité
Commentaires
Détachée comme un mec en été ...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité