Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Détachée comme un mec en été ...
23 février 2006

Je suis tombée sur un livre fabuleux: Toutes les

Je suis tombée sur un livre fabuleux: Toutes les chansons ont une histoire , un grand moment mais très instructif finalement. Et je ne peux pas résister à vous faire part de ma lecture du jour et j'ai choisi une chanson que tout le monde connait et qui figure dans ma play list perso : Capri, c'est fini ! Non je ne rigole pas, cela doit être mon côté ringard qui ressort !!

Capri,c'est fini, et dire que c'était la ville de mon premier amour. Capri, c'est fini. Je crois que j'y retournerai un jour ....

"En ouvrant le dictionnaire, on apprend que Capri signifie "L'ile aux chèvres". Et l'on se reprend à imaginer un animateur radio branchée annonçant au micro : "Et voilà maintenant, L'Ile aux chèvres,c'est fini, interprétée par Hervé Vilard ! ( c'est clair que ça le fait pas mais à ce compte là pourquoi ne pas traduire tous les tires des chansons étrangères!) On ne peut pas douter de l'impact d'une telle présentation...Mais revenons à Capri, puisque c'est bien cette petite île italienne d'environ quinze mille habitants (je confirme c'est minuscule je suis passé devant en bateau et sous la pluie !) qui a valu à son auteur-compositeur-interprète de faire le tour du monde. Nous sommes en 1965. Agé de 18 ans, abandonné à sa naissance Hervé Vilard traîne derrière lui une enfance et une adolescence dignes d'un roman de Dickens ( je crois qu'on va pleurer!), . Son seul lien avec la chanson est alors une photo dédicacée de Dalida, que la diva ( ou plus probablement un secrétaire de son fan-club) lui a renvoyé contre une enveloppe timbrée ( franchement c'est quoi ça ,moi je signe moi même mes autographes !.) Hervé compte embrasser la carrière de "chanteur"!. Son tuteur, le peintre Daniel Cordier, le sort de l'orphelinat. Hervé est vendeur au magasin de disques Symphonia sur les Champs-Elysées ( aujourd'hui remplaçé par le Virgin megastore) afin de se payer des cours de chants. Il signe son premier contrat chez Phonogram. La seule personne à le passer est ... Dalida. Plus tard Hervé décide d'écrire lui même ses chansons. Un matin il prend le métro ( je crois que ce n'est plus possible aux jours d'aujourd'hui), une chanson d'Aznavour répétant "C'est fini" lui trotte dans la tête.Soudain,son regard est attiré par une affiche publicitaire vantant les mérites de vacances à Capri. Capri d'un côté, c'est fini de l'autre. En dix minutes, Hervé compose la musique en se calant sur la découpe rythmique de Ne me quitte pas de Brel ( aucune personnalité ce Hervé !). Un soir de juin, le titre est diffusé sur l'antenne de Europe 1. Et là, Capri..., c'est parti ! Standard bloqué, fans déchaînés,la chanson est mise sur orbite et commence son tour du monde. Avec plus de douze millions de vinyles vendus, elle reste à ce jour le plus gros succès du chanteur.

Moi je ne sais pas elle me fait sourire cette chanson, je ne sais pas pourquoi, enfin si c'est un très bon souvenir de l'internat et du coup je l'ai mise dans mon i-pod !

Publicité
Publicité
Commentaires
Détachée comme un mec en été ...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité