Je fais un passage flash éclair pour vous dire que j'ai fait trois rencontres, très différentes mais qui m'ont interpellées, touchées et qui ont fait "tilt" dans ma tête...

La première est arrivée par mail un vendredi à 13h19...Je me suis plongée très rapidement dans cette lecture , dès les  dix premières pages je me suis dit "çà c'est de la bombe en puissance...", puis au fil des pages j'ai été complètement happée par l'histoire, l'écriture que j'ai littéralement adoré...L'auteur en est le chef d'orchestre parfait ...Il y a eu une vraie rencontre entre ce livre et moi...A tel point que je n'ai pas pu enchainer d'autres livres derrière...Je crois qu'il m'a fallu à peine deux heures pour le lire et j'ai vraiment hâte de revenir vous en parler tellement je l'ai trouvé bon, beau et génial ! C'est vraiment un coup de coeur...La Blancheur qu'on croyait éternelle de Virginie Carton sortira le 18 mars prochain chez Stock.

Ma deuxième rencontre, n'est pas vraiment une rencontre mais une attente ! Il y a des lectures qu'on appréhende plus que d'autres...Mais si mais si même quand on est libraire...Parce que c'est toujours difficile de recevoir le livre d'un auteur qu'on aime beaucoup, d'un ami...Il faut savoir mettre çà de côté, pour rester objectif quoiqu'il arrive...Et puis la première fois que j'ai rencontré l'auteur, il était en train de préparer ce livre et nous en avions parlé, j'avais donc très envie  de voir le puzzle terminé...
Quand je l'ai reçu, j'avoue que c'est avec une certaine émotion que j'ai découvert le petit mot qui m'était adressé, puis j'ai éprouvé le besoin de le sentir et de passer ma main sur la couverture (ah les vieux gestes protecteurs de libraires !!!). Je connaissais déjà la couverture mais je le trouve encore plus beau dans mes mains ! Le soir même je commençais la lecture et je me suis laissée embarquer dans cette histoire qui va bousculer, toucher...C'est un roman, profond, inquiétant mais envoûtant...Je n'en dis pas plus ! Les brumes de l'apparence de Frédérique Deghelt  sortira le 5 mars chez Actes Sud.

 

Ma troisème rencontre, je ne m'y attendais pas (le propre de certaines rencontres !) Je ne connaissais pas du tout l'écriture de cet auteur et j'ai été très agréablement surprise par cette plume. J'ai passé un très bon moment de lecture avec un roman à tiroirs qui est aussi un beau voyage dans le passé et le présent. Réduire ce livre à un livre sur la maternité serait très réducteur et facile (pour ne pas dire une erreur !). Au contraire, ce livre est très profond car il aborde des sujets qui nous concernent tous : le temps qui passe, la nostalgie, les relations de couples, les relations mère-fille, père-fille , surtout les origines et la question de l'identité...La force de ce roman c'est la capacité de l'auteur à nous capter dès le départ et puis au fil de la lecture  un jeu de piste s'installe et nous partons en voyage puis tout à coup ça revient comme un boomerang...Nous étions une histoire d'Olivia Elkaim sortira le 3 mars chez Stock.

Encore un grand merci à Virginie, Fred et Olivia pour ces trois magnifiques livres que j'aurai plaisir à défendre avec mon âme de Chevalier Libraire !!!