Il n'y a pas si longtemps on m'a demandé si je devais garder 10 livres alors voila ma liste très perso !!!

- Guerre et Paix de Tolstoï (dans la Pléiade bien sûr !) : j'aime les auteurs russes et particulièrement celui-ci que j'ai relu un été de canicule à Séville en 1992 pendant l'Expo Universelle. C'est un monstre ce livre, un chef-d'oeuvre de la littérature et puis le génie de l'auteur c'est juste incroyable !

- Mémoires d'Outre- tombe de Chateaubriand ( et je vous conseille la version avec la préface de Julien Gracq un vrai bonheur) : quelle écriture quand même, on passe de la grâce à la grandeur... A lire et à relire ...

- American Psycho de Breat Eston Ellis : parce que je suis fan de Patrick Bateman et oui j'en conviens ça fait peur ! La violence de l'écriture est imparable. Tous les excès  sont disséqués avec brio et ça va même au-delà. Le balayage de cette génération 90 est fabuleuse.

- Boomerang de Tatiana de Rosnay : pour moi  (et cela n'engage que mon avis perso) c'est son meilleur livre ! Il y a du suspens, de l'émotion. Et puis ce titre...c'est vrai que le passé revient parfois comme un boomerang... Ce que j'ai retrouvé magistral c'est surtout l'évocation de la mort déclinée au passé et au présent.(une histoire d'amour avec un thanatopracteur c'est quand même extra !) L'écriture est sensible, drôle et parfois fragile ce qui donne toute la dimension à ce livre. Du grand Tatiana de Rosnay.

- Fourrure d'Adélaide de Clermont Tonnerre (prix Maison de la presse 2010 !). Un très bon 1er roman doté d'une écriture remarquable , pleine de sensibilité. Ce roman est merveilleux tellement il est riche  dense et drôle. Il m'a donné l'envie de relire Romain Gary. C'est un livre sur le temps qui s'écoule, sur la vie qui passe mais les êtres, eux ne changent pas...

- La vie d'une autre de Frédérique Deghelt  : mais qu'elle idée cette histoire qui ne nous quitte pas du début à la fin. Entre rêve et réalité. L'auteur dirige de main de maitre le sujet de l'amnésie, du temps qui passe ,les mystères de la mémoire, du travail sur soi, de l'amour et le tout avec une plume sincère et juste.

- Les Terres Saintes d'Amanda Sthers : Un livre bouleversant d'émotion, d'originalité avec des personnages attachants. Ce livre est brillant avec l'art de dire les choses graves avec une certaine légèreté...Là aussi pour moi c'est son meilleur livre et il m'a beaucoup marqué non seulement en tant que lecteur mais aussi en temps que libraire !

- Deux Etrangers d'Emilie Frèche : un fabuleux road trip sur la bande d'arrêt d'urgence. Un voyage sur la quête d'une identité et vers des retrouvailles impossibles mais surtout un intense voyage intérieur. L'écriture est juste, incisive, délicate et parfois drôle. Un livre  puissant et remarquablement écrit. Un livre qui marque et qui reste...

- L'invention de nos vies de Karine Tuil : une histoire qui ne va pas vous quitter, un balayage du monde contemporain  exceptionnel (plus que réaliste et juste), une écriture superbe, un style percutant. Cela n'engage que moi mais c'est le livre de la consécration d'un grand auteur. Je n'arrive pas trop à  en parler tellement il est dense, les thèmes abordés sont vastes mais ce livre est fabuleux vraiment.

- L'Atelier des miracles de Valérie Tong Cuong : c'est un roman choral plein d'humanité, de sensibilité et de générosité. Ce magnifique roman démontre avec beaucoup de pudeur que la vie est faite d'une succession de fragilités, de fractures, de failles mais aussi de ressources intérieures et de mains tendues qu'il n'est jamais trop tard pour saisir...Ce livre a un pouvoir que l’on pourrait presque qualifier de magique, il fait du bien, il apaise, il panse nos blessures les plus intimes en nous faisant voyager au cœur de nous-mêmes, de nos émotions. L’atelier des miracles est un livre généreux tout comme l’est son auteur. Il fait des miracles sur les personnages mais aussi sur le lecteur, l'invitant à remettre en question qui il est (et qui il est devenu), ce qu’il désire, la vie qu’il souhaite réellement mener.Valérie Tong Cuong dépeint avec réalisme, délicatesse et parfois dureté les relations humaines, les complexités de l'amitié mais aussi leurs travers. Et avec merveille et justesse, pose des mots sur les maux dans un roman à lire absolument...C'est le livre de ma vie de libraire...Je lui dois beaucoup...