Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Détachée comme un mec en été ...
21 novembre 2013

Comme une Intuition...

Il y a des livres qui vous arrivent par hasard entre les mains et vous ne savez pas vraiment pourquoi, et puis il y a le livre qui se détache des autres, vous le lisez, vous le trouvez génial, vous avez envie de le faire lire et ça ne s'explique pas trop sur le moment... Puis il faut laisser infuser la lecture...et il revient toujours sur le tapis et il vous hante en quelque sorte...

Ce livre je l'ai eu entre les mains avant le Salon du livre en mars dernier et depuis je n'arrête pas d'en parler . Je ne connaissais pas l'auteur (quelle erreur mais bien réparée maintenant !). Je ne me rappelle plus trop le contexte mais c'était le titre qui m'avait attiré, je le trouvais fort et j'avais très envie de savoir si le sujet était à la hauteur de ce titre ! Oui incorrigible libraire toujours exigeant !


Dès le départ j'ai trouvé cette histoire géniale et je ne sais pas l'expliquer et la première phrase qui m'est venue après les 50 premières pages : c'est diaboliquement drôle j'adore. L'écriture est juste,parfois machiavélique, les descriptions sont d'une précision, tout est fluide et visuel. D'ailleurs tout au long de la lecture j'ai pensé à mon film culte de Claude Chabrol : La Cérémonie ! Ce livre c'est exactement çà. Tout est calme au début et c'est la montée en puissance pour terminer en apothéose. Du grand art...


Il y a tous les ingrédients : on s'attache , ça dérange, on arrive à rire (si si j'insiste), ça touche, ça surprend, et puis tout est super bien mené de main de maitre par l'auteur ! La famille et la bourgeoisie sont touchées dans cette "satire", et d'ailleurs cela aurait pu s'appeler "famille au bord de la crise de nerf "! Là, me suis dit quelqu'un qui écrit comme ça je ne peux que l'"aimer"! (Et puis avec un personnage qui porte mon prénom ça ne pouvait que le faire ! Oh ça va je plaisante !)

Ce livre c'est Intuitions de Dominique Dyens (éd Héloïse d'Ormesson - Pocket). Si vous ne connaissez pas encore cet auteur, je ne peux que vous conseiller de courrir très vite vers une librairie. Tout comme pour Valérie, j'ai voulu m'intéresser aux romans de Dominique Dyens et le tout à rebours ! L'exercice est toujours instructif sur l'évolution de l'écriture...Du coup, j'ai lu tous ses livres et franchement vous pouvez y aller, ils sont tous terribles ! Mais j'avoue que j'ai quand même une énorme préférence pour celui-ci. Il ne faut pas se fier aux apparences (jamais !) car derrière cette femme calme et gentille se cache la reine du suspens à la plume diabolique !

Lu et approuvé par votre libraire !

ps : un grand merci Dominique pour nos échanges et surtout ton soutien !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'ai eu le plaisir de rencontrer aussi Dominique. J'ai fait comme vous j'ai lu Intuitions et j'ai enchaîné les précédents avec autant de plaisir les uns comme les autres. Un grand auteur (et une grande dame) dont je trouve dommage que l'on n'en parle pas assez.
Répondre
Détachée comme un mec en été ...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité