Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Détachée comme un mec en été ...
8 février 2013

La musique et moi ...

C'est dimanche, un dimanche pluvieux, gris, déprimant à souhait... C'est fou la capacité que nous avons à écouter des chansons tristes ou has been quand on a une baisse de moral. Bon moi ce qui m'inquiète un peu c'est que çà m'arrive un peu tout le temps ! Enfin je parle des chansons has been !!! Il faut dire que j'en ai un bon stock mais à ma décharge ayant bossé dans la com et dans l'événementiel, c'était pratique d'avoir pour une soirée des trucs bien pouraves mais qui font danser tout le monde comme par hasard ! Mais je tiens à assumer tous ces titres dans mon ipod !!!

 Par exemple et complètement au hasard, l'autre jour je me suis retrouvée en train d'écouter du Jean-Pierre François ! Non mais franchement il s'écoutait chanter ? Mais rien que le titre Je te survivrai, franchement c'est abuser et je ne parlerai pas du clip...C'était du lourd et dire que ça a fait sensation au top 50 pendant des semaines !!!! Je me demande si je ne préfère pas écouter encore Jeanne Mas ! Tout une époque En rouge et noir, je crois que j'avais 11 ans ! Oh la claque !

Bon moi, ma chanson fétiche c'est quand même, et ce n'est un scoop pour personne enfin si peut être !, Est ce que tu viens pour les vacances ? de David & Jonathan mais ça c'est pour mon côté décalé à mort. je la connais presque par coeur ! Là aussi des paroles génialisssimes ! Alors quand on rentrait à Toulouse avec mon meilleur ami Martin, notre premier réflexe c'était de la mettre à fond dans la voiture et on chantait comme des malade ! Tout un rituel , c'était la chanson de la route des vacances ! Je crois que ma phrase préférée dans cette chanson c'est "Je reviendrai danser une chanson triste, un slow d'été " ! Il y a des phrases comme ça qui me font tilt tellement elles ne veulent rien dire tout en voulant essayer de faire passer un message subliminal ! C'est comme 'Détachée comme un mec en été" ! (Poke J, S & L !). Je crois même que je suis capable de me l'écouter 3 fois d'affiler !!! Non non je ne plaisante pas c'est çà le pire ! Oh ça va, on a tous des failles !!!

J'ai quand même le générique des Feux de l'amour ! Ne me demandez pas pourquoi . Après j'ai du bien lourd comme Elle était si jolie d'Alain Barrière ! Oui sans commentaire !

Mais après quand même, parce qu'il ne faut pas déconner non plus j'ai de la bonne musique ! J'ai tout Supertramp car je suis une grande fan, on trouve du Queen, du George Michael, du Nirvana, les  Beatles , Céline Mastrorelli, Tears for Fears, Calogero, Zazie, Marc Lavoine, Polnareff biensûr,Damien Rice, 1973, Katie Melua, Philippe Uminski.... et au milieu de tout ça on peut aussi tomber sur Emilie Jolie car c'est toute mon enfance la compagnie des lapins bleus !!! Enfin j'écoute de tout sauf peut être le hard rock un peu trash !

Et puis il y a Hélène Grimaud et son piano....Oui étant "pianiste" moi c'est toujours un grand moment. Ma première rencontre musicale je l'ai eu quand j'avais l'âge de 5 ans, je suis restée en arrêt (la pate repliée en moins !) en écoutant l'ouverture des Noces de Figaro de Mozart. Je m'en souviens comme si c'était hier. D'ailleurs j'avais dit à mes parents que je voulais devenir chef d'orchestre !! Et à chaque fois que j'entends ce morceau j'ai toujours un petit moment revival....Et après second choc un concerto pour piano toujours de Mozart...
Donc une oreille musicale très tôt affutée...Puis un jour en attendant ma Maman qui était à son cours de piano et en l'écoutant jouer du Chopin, je crois que j'ai eu une révélation...Une fois qu'elle avait terminé j'ai eu le droit de me mettre au piano et là contre toute attente , j'ai rejoué à l'oreille ce qu'elle venait de jouer ! Je crois que j'ai scié tout le monde y compris la prof ! J'avais presque 6 ans ! On s'est alors rendu compte que j'avais des pré dispositions et hop j'ai eu droit moi aussi à des cours de piano. Mais d'abord ce fût le solfège , puis les gammes. Alors moi j'adore faire des gammes, ça me détend alors que tout le monde déteste et moi je suis capable de faire 1 heure de gammes ! Le piano, la musique et moi c'est une grande histoire... Mon grand moment c'est d'écouter du Malher surtout la Symphonie N5 mais hélas trop courte mais çà, ça transporte et je ne suis là pour personne...


Mais je ne joue presque plus du piano, au grand désespoir de ma maman, enfin si j'en joue mais quand je toute seule et le seul privilégier c'est mon chien ! Ca me rassure car il ne se barre pas à l'autre bout de la maison quand je me mets à jouer !!! Mon seul grand regret c'est de ne pas savoir jouer de la guitare, j'en ai une mais toute seule je n'y arrive pas ! Alors je sais très bien l'accorder, vous me direz c'est déjà çà !!!! Du coup j'ai fait l'acquisition d'un triangle ! Ben quoi, c'est un instrument pas si facile !!! Ah Choupie et son solo de triangle, tous mes amis sont adeptes ! Cela dit c'est très pratique pour rameuter tout le monde pour l'apéro !!!

Par conséquent, je suis complètement d'accord avec Nietzsche..."La vie sans musique serait une erreur " ! Moi il ne se passe pas un jour sans que j'écoute de la musique. J'en ai besoin pour m'endormir quand je n'y arrive pas,  me concentrer, pour écrire, pour me couper du monde et parfois pour lire ! Donc je passe souvent du temps avec mon ipod !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
:))) Poke bien reçu !! ;) Merci pour ce billet oscillant entre humour et nostalgie et qui me donnent du grain à moudre pour mon portrait chinois.<br /> <br /> <br /> <br /> Juste pour te montrer que moi aussi David et Jonathan c'est toute mon adolescence : T'avais les cheveux longs, un crocodile sur ton blouson, On s'est connu comme ça, au soleil, au même endroit... (et non, je n'ai pas fait de recherche sur google, elle est imprimée à vie dans mon cerveau !!)<br /> <br /> <br /> <br /> Si tu veux on la chantera dans les allées du salon du livre devant chez Actes Sud... ou pas ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous
Répondre
Détachée comme un mec en été ...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité