Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Détachée comme un mec en été ...
17 janvier 2013

La rentrée littéraire de Janvier 2013...

Il y a des rentrées qui sont plus attendues que d'autres et pour ma part j'attendais vraiment celle-ci particulièrement pour un livre dont on m'avait parlé et dont j'avais très envie de lire...Il y a toute histoire autour de ce livre.... Etant  libraire j'ai demandé un Service de Presse à l'éditeur...pas de réponse de leur part donc je me suis dit pas grave je vais attendre l'office ! Et bien non le jour de la sortie aucun office et toujours pas de livre ! J'ai donc laissé un message à l'éditeur en question pour signaler mon étonnement car bon le SP non reçu je m'en doutais et je n'en faisais pas trop cas ! J'ai donc râté la sortie de ce livre et j'étais comme un gosse qui n'avait pas eu son cadeau de Noël tant désiré...J'ai donc passé une commande classique pour l'avoir...Ce livre c'est Deux Etrangers d'Emilie Frèche (chez Actes Sud).

Hier, la journée avait très mal débutée avec une grève des quotidiens nationaux(tu es contente quand tu te dis que tu t'es levée à 5h pour presque rien !) et l'arrivée de la neige ! La journée s'annonçait très morose voire déprimante au magasin ! Puis livraison des livres comme tous les mercredis...Machinalement j'ai sorti mon couteau pour ouvrir les cartons avec une priorité pour celui qui m'intéressait le plus !  Vous n'imaginez même pas ma joie quand j'ai vu le livre tant attendu tout au fond du carton ! C'était comme un deuxième Noël ! Autant vous dire que j'ai déblayé vite fait le terrain et je suis allée direct dans mon bureau le commencer ! Je suis rentrée direct dedans et j'ai tout de suite été embarquée à bord de la R5 pour ce voyage entre Paris et Marrakech !
Moi qui ne suis pas très 4ème de couv, j'avais aimé celle-ci et je crois que l'auteur qui m'en avait parlé m'avait vraiment donné envie de le lire !
C'est donc chose faite depuis ce matin tôt ! Sans trop dévoiler l'histoire et puis parce que mes deux compères Lionel et Sandy feront ça mieux que moi à travers leurs blogs  !
Le voyage vaut vraiment le coup, les références musicales sont top, les parallèles historiques super aménés et puis ça nous parle . Emilie Frèche nous embarque dans un voyage initiatique sur la famille, l'histoire, les liens,  le tout à bord d'une vieille R5. Je vous conseille vivement de monter vous aussi dans cette R5 et en plus la route est belle !!! (Une mention spéciale pour la p173 ...!)

Deux etrangers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis en attendant ce livre je suis tombée sur une petite pépite ! L'Atelier des miracles de Valérie Tong Cuong (JC Lattès). Dès que j'ai vu le titre ça m'a fait tilt ! Là aussi je suis rentrée direct dans ce livre qui arrivait au bon moment comme un "pansement" ! Puis au fil des pages j'ai aimé ce style parfois direct et parfois tout en retenu...
Tous les protagonistes de cette histoire sont géniaux, avec des problèmes, certes, mais on ne peut que les aimer ! Avec une préférence pour Mariette !
Il fait du bien ce livre, il nous rappelle des valeurs. On va y trouver de la solidarité, de la fragilité,des fractures, des failles mais surtout  la force d'aller puiser tout au fond de soi...Il est généreux ce livre tout comme son auteur. Valérie Tong Cuong dépeint avec réalisme l'importance des relations humaines...mais aussi leurs travers...Cet atelier fait des miracles sur les personnages mais aussi sur le lecteur...C'est un gros coup de coeur de cette rentrée et là aussi je vous conseille vraiment d'aller faire ce voyage intérieur...Car il apporte sur le plan émotionnel...Je préconise même de le lire , de laisser infuser et puis de le relire...


Là aussi je laisse mes deux blogueurs de choc l'exprimer mieux que moi ! Je ne suis que libraire !!

Atelier des miracles

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je ne suis pas sûre que l'on en parlera mieux que toi !! As-tu seulement conscience que tu fais partie de ces personnes qui savent transmettre avec passion l'envie de découvrir un livre ? Oh, je te vois venir, tu es en train de te dire, "c'est normal, je suis libraire". Malheureusement, tous les libraires n'ont pas ta personnalité et surtout le feu sacré comme toi !<br /> <br /> <br /> <br /> Des bisous
Répondre
Détachée comme un mec en été ...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité