Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Détachée comme un mec en été ...
22 avril 2010

Les Poissons ne connaissent pas l'adultère

Poissons

Comme j'avais un peu de temps cet après midi j'ai pu terminer mon deuxième livre en cours : Les poissons ne connaissent pas l'adultère de Carl Aderhold (Ed JC Lattès - 320 pages).

Le pitch : Il a suffi d'un cadeau d'anniversaire loufoque pour que, la veille de ses quarante ans, Julia éprouve le besoin d'échapper à sa vie de femme mariée, de mère, de caissière, et saute dans le premier train pour Toulouse. Comme par contagion, tous les passagers qu'elle croise sont eux aussi emportés : Colette, la vieille dame, amoureuse de deux hommes ; Germinal, le contrôleur anarchiste ; Jean-Pierre, l'éternel dragueur ; une formation de choristes rock'n roll... Et surtout Vincent, chercheur et spécialiste des bestiaires médiévaux, qui se rend à un colloque en compagnie de sa, femme. " Les poissons ne connaissent pas l'adultère ", écrit l'un des auteurs qu'étudie Vincent. Mais les héros de ce magnifique Paris-Toulouse ne sont que des humains... Dans ce voyage de toutes les fantaisies, Julia va tenter de renouer avec une vie plus juste, plus légère, plus libre.

Alors cette fois-ci c'est le titre qui m'a tapé dans l'oeil et puis après le pitch bien sûr. Ce qui m'est venu en premier à l'idée : ce livre est une comédie littéraire ! Si on aime prendre le train, Julia Roberts et les rencontres inattendues alors on aime ce livre. Personnellement ce livre m'a bien parlé car il se déroule dans un train que je prends souvent : le Téoz Paris- Toulouse. Tout au fil de la lecture j'avais l'impression d'avoir déjà assisté à ces rencontres...L'héroïne a choisi de s'offrir une parenthèse en prenant le train et dans cet espace clos où personne ne la connait, elle va se métamorphoser. C'est parfois irréaliste et parfois tellement vrai...
Pour conclure : on passe vraiment un bon moment dans ce Paris-Toulouse !

PS : Un petit mot sur l'auteur Carl Aderhold que je ne connaissais pas hélas ! C'est un spécialiste en histoire et littérature du XVIIIème siècle. Après le succès de Mort aux cons (2007) dont l'humour noir épinglait toutes les formes d'imposture, il s'amuse aujourd'hui des malentendus liés au culte des apparences . Je rajouterai qu'il le fait bien !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Vive le Paris Toulouse !
Répondre
Détachée comme un mec en été ...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité